L’automne est la période des vendanges en Allemagne. Il existe 13 régions où l’on cultive le vin. Ces régions sont situées principalement dans le sud de l’Allemagne, le long du Rhin, de la Moselle et de l’Ahr. Le sol ainsi que le climat favorisent la maturation des raisins, blancs comme rouges, et donnent aux vins allemands leur saveur et leur qualité tant convoitées. Voici 3 destinations fantastiques pour la dégustation de vins en automne en Allemagne.

1.      Nierstein/Hesse rhénane

La Hesse rhénane est en effet la plus grande des régions viticoles allemandes. Située sur la rive ouest du Rhin, elle fait partie de la grande région connue sous le nom de Rhénanie-Palatinat. D’abord, le paysage est couvert de collines sur lesquelles se trouvent de nombreux vignobles. Par ailleurs, la plus grande ville est Mayence et l’aéroport international de Francfort n’est qu’à une trentaine de minutes.

Les raisins qui poussent dans cette région sont principalement blancs, le Riesling par exemple, et le vin le plus connu en dehors de l’Allemagne est le Liebfraumilch. Aussi, les meilleurs endroits pour déguster du vin se trouvent dans les jolies villes de Nierstein et d’Oppenheim.

Combinez l’histoire et le bon vin lors de la première étape de votre visite de dégustation de vins en automne dans la Hesse rhénane, sur le site du plus ancien vignoble d’Allemagne, Niersteiner Glock. Bien sûr, vous voulez aussi goûter le Niersteiner Domtal, alors le prochain arrêt pourrait être le Weingut Staiger.

Oppenheim abrite le musée allemand du vin, qui retrace l’histoire de la viticulture depuis l’époque romaine. Le vin le plus connu est l’Oppenheimer Kroetenbrunnen et vous devez vous arrêter au vignoble du même nom pour goûter ses vins.

2.     Moselle/Bernkastel/Cochem

En effet, la Moselle est une rivière très sinueuse qui se jette dans le Rhin. Aussi, la vallée de la rivière est bordée de vignobles, souvent très pentus et en terrasses. Cultivés depuis l’époque romaine, les vins produits ici proviennent principalement du raisin Riesling et sont vendus dans des bouteilles distinctives, minces et vert foncé. Les vins de la Moselle sont plutôt faibles en alcool, avec une forte acidité et des notes fruitées.

La Moselle serpente les pentes abruptes couvertes de vin et les villes et villages médiévaux qui l’entourent. C’est l’une des plus jolies régions d’Allemagne à visiter en automne.

Cochem est une ville médiévale qui enjambe la rivière. On y trouve le majestueux château de Reichsburg, des maisons à colombages et des portes de la ville qui datent de 1332. Bien sûr, nous sommes intéressés par les dégustations de vin et vous pouvez le faire avec un appelant de vin appelé H.H. Hieronimi. Vous pouvez également vous rendre au vignoble Juffermauer situé à Treis-Karden pour déguster un superbe Riesling.

L’idyllique Bernkastel-Kues est un autre joyau de la région de la Moselle. Le centre-ville médiéval et le château Landshut du 9e siècle vous invitent à une visite avant de partir pour une visite de dégustation de vins en automne très originale : Doctor Wine Tour. La légende veut que le propriétaire du vignoble l’ait offert au XIVe siècle à l’électeur Bohemond II, malade, qui fut guéri après avoir consommé deux verres de ce vin doré.

3.      La vallée de l’Ahr/Bad Neuenahr

L’Ahr est un affluent du Rhin. Bien que petite, la région de l’Ahr est le plus grand producteur de vins rouges d’Allemagne, principalement à base de pinot noir (Spatburgunder). Bad Neuenahr-Ahrweiler est une ville thermale située dans les collines de la vallée de l’Ahr. Outre les soins thermaux, Bad Neuenahr possède également un casino animé.

Si vous préférez vous en tenir aux dégustations de vin, rendez-vous au Weingut Sonnenberg, au bout du sentier viticole de l’Ahr, à Bad Neuenahr. Il s’agit d’un établissement familial où vous pourrez déguster ses Grauburgunders, Fruehburgunders ou Spaetburgunders à volonté. Un autre domaine viticole est situé dans la ville de Dernau. Elle s’appelle H.J.Naekle Kreuzberg et a été gravement endommagée par les récentes inondations. Cependant, il est en train de se rétablir et sera bientôt à nouveau ouvert aux dégustations de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *