Entourée de collines boisées, au centre de la Transylvanie, se trouve une citadelle médiévale. Le centre historique de Sighișoara est enfermé dans ses murs. Les maisons médiévales colorées sont toujours habitées ou ont été transformées en boutiques d’artisanat, boutiques de cadeaux, cafés en plein air pittoresques ou hôtels de charme. Reconnue pour sa valeur historique et culturelle, la seule citadelle médiévale habitée d’Europe du Sud-Est, Sighișoara est en effet classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi visiter cette ville.

1.      Explorez les rues d’une ville médiévale

Si vous vous êtes déjà demandé ce que cela fait, de marcher dans une ville médiévale réelle, visiter Sighișoara offre l’opportunité parfaite. L’une des choses les plus agréables que vous pouvez faire dans le centre historique est de vous promener dans les rues pavées de la citadelle médiévale. L’exploration de la poignée de rues de la vieille ville constitue une agréable promenade l’après-midi.

Les maisons en briques vieilles de plusieurs siècles ne montrent leur âge autrement que par leur style. Recouvertes de plâtre coloré et de toits de tuiles, elles sont encore les maisons des habitants. La place de la citadelle raconte une autre histoire. Paisible aujourd’hui, elle était cependant le témoin des procès publics et des exécutions de l’époque médiévale. Par ailleurs, en souvenir de ces temps anciens, vous entendrez peut-être encore les appels du crieur public avec son tambour annonçant les événements importants, comme dans le passé.

2.      Visitez les murs et les tours construits pour se défendre

La ville médiévale a été en effet conçue et construite à des fins défensives. Au XIIe siècle, la Transylvanie faisait partie du grand empire hongrois, dont elle était la frontière sud. Pour aider à défendre cette frontière contre les attaques des Tartares, et plus tard des Turcs, le roi Béla a invité des Germano-Saxons de la région des Flandres à s’installer à la frontière.

Plus tard connus sous le nom de Saxons de Transylvanie, ils ont construit plusieurs villes fortifiées et citadelles. Sighișoara, qui s’appelait à l’origine Schassburg, était l’une des sept villes fortifiées de la région, mais grâce à sa situation centrale, elle est devenue l’une des plus grandes au XVe siècle et est restée la mieux conservée.

La plupart des habitants étaient des artisans, des marchands et leurs familles, et avaient intérêt à protéger la ville des envahisseurs. Organisés en guildes, ils ont construit et entretenu plusieurs tours de guet dans le cadre des défenses. Neuf des tours d’origine et deux bastions subsistent encore et vous pouvez les visiter pendant votre séjour dans la ville.

3.      Montez dans une tour de la ville médiévale

Contrairement à toutes les autres tours, la tour de la ville a été construite et entretenue par le conseil municipal. Également connue sous le nom de tour de l’horloge, elle gardait l’entrée principale de la citadelle.

À l’origine de la même hauteur que la tour des tailleurs, elle est rapidement devenue la tour dominante, la plus haute des tours de la ville. Son sommet spectaculaire est plus récent que le reste de la structure, construite en 1677 après l’incendie de la première.

La Tour de l’horloge est aujourd’hui la principale attraction de la ville. Abritant plusieurs musées à chaque niveau, c’est une destination touristique populaire, qui grouille de visiteurs, surtout le week-end.

Le musée d’histoire présente une exposition archéologique de pièces locales datant d’environ deux millénaires, ainsi qu’une petite exposition de meubles datant des années 1700. À un autre niveau, le musée de la pharmacie contient des instruments médicaux et chirurgicaux de l’époque, offrant un aperçu de la médecine médiévale de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *