C’est au mois de juillet que la plateforme Make Your Trip Better a été lancée. Elle a pour ambition de mettre en relation les voyageurs avec les locaux et cela, selon la région qu’ils choisissent de visiter ou des activités qu’ils souhaitent pratiquer. Grâce à cet outil qui favorise l’échange et les rencontres, vous pouvez porter une touche spéciale à votre programme de vacances. Aussi; vous pouvez même vivre une expérience unique centrée sur la rencontre humaine. La plateforme est conçue de sorte qu’il soit possible pour les professionnels du tourisme de la financer pour gagner en visibilité.

Make Your Trip Better, un projet audacieux en temps de crise

Le secteur du tourisme a été l’un des plus touchés pendant la pandémie de Covid-19. Pourtant, cela n’a pas empêché certains acteurs de l’industrie comme Olivier Gibouiin, ancien directeur commercial d’une filiale de BNP Paribas, de se lancer dans un projet des plus audacieux.

L’homme a quitté son poste pour franchir un nouveau cap cette année, avec le lancement de sa plateforme Make Your Trip Better. Si l’homme n’est pas un grand voyageur, il affectionne spécialement les rencontres dès lors qu’il découvre de nouvelles régions. C’est ce qui l’a encouragé à mettre en place sa plateforme de mise en relation entre voyageurs et habitants.

Il explique : « Je ne viens pas du tout en concurrence d’une agence de voyages ou d’un guide touristique. Ma démarche s’inscrit, une fois que le voyageur a créé son voyage et qu’il souhaite l’affiner, préparer son programme sur place, dans un esprit de réassurance ».

La plateforme Make Your Trip Better fait des locaux de véritables ambassadeurs du terroir. Elle permet aux utilisateurs d’échanger des conseils dans la plus grande bienveillance et ces interactions pourraient conduire à des rencontres réelles.

Résidant à Nancy, Olivier Gibouiin n’est pas contre l’idée de recevoir pendant l’été des familles venues de toute la planète afin de leur faire découvrir les plus beaux endroits de la région. « Moi-même, je pratique la randonnée en famille. Et on sait très bien que des enfants qui randonnent avec leurs parents ont tendance à râler. Par contre, dès qu’ils sont avec des amis, ils marchent », explique-t-il.

Passer du voyageur au riverain grâce à cette plateforme

La plateforme, collaboratrice par excellence, permet de rassembler une communauté de membres leur permettant de passer du statut de voyageurs à celui de locaux. Olivier Gibouin explique : « Nous avons mis en place un système de points. Le voyageur peut refuser de jouer le rôle de local, mais dans ce cas-là, il perd des points et peut perdre son accès à la plateforme, dans le cas d’un trop grand nombre de refus ».

Depuis son lancement au mois de juillet, Make Your Trip Better avait déjà enregistré à la fin de l’été plus de 1000 utilisateurs. Cela tient au fait que la plateforme est ouverte à toutes les catégories de voyageurs et met en avant l’esprit collaboratif.

« Évidemment avec le second confinement, nous sommes un peu en phase de stagnation, commente le fondateur de Make Your Trip Better, mais finalement, cela nous laisse le temps de développer des projets de collaboration avec d’autres start-ups, ainsi que la plateforme », explique Olivier Gibouin.

Il a dû s’entourer de 25 collaborateurs pour la création du site, pour la présence sur les réseaux sociaux et le développement des partenariats commerciaux. « Nous fonctionnons comme un pôle de compétences et de réseaux, où chacun apporte quelque chose pour construire la plateforme : promotion, traduction, etc. Je fais appel à eux en fonction des besoins ».

Quant au modèle économique du site, il repose sur la vente de supports publicitaires. Monsieur Gibouin permet aux professionnels du tourisme de proposer des offres de services à la communauté. Si la fonctionnalité est actuellement gratuite, une nouvelle encore plus fournie sera proposée avec une contrepartie financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *