Après avoir séduit les particuliers, l’Internet des Objets (IoT) va à la conquête de l’industrie hôtelière avec de véritables solutions aux enjeux technologiques auxquelles le secteur doit faire face. S’il y a bien des objectifs qui sont prioritaires pour les acteurs de l’hôtellerie, c’est l’optimisation du budget de fonctionnement d’une part et l’amélioration de l’expérience client d’autre part. Il s’avère que l’IoT apporte des réponses pertinentes à ces deux défis.

IoT : de quoi s’agit-il ?

L’Internet des objets est un concept tellement vaste qu’il serait difficile de lui trouver une définition claire. Néanmoins, plusieurs sites et entreprises spécialités donnent une définition de ce concept.

Selon le site objetcobbecte.com, l’IoT pourrait être défini comme « la matérialisation d’Internet dans le monde réel ». Cette matérialisation touche les objets du quotidien, les bâtiments, les véhicules ainsi que plusieurs autres éléments en liaison avec le réseau physique d’Internet par le biais d’un capteur, d’une puce électronique, d’une connectivité réseau grâce auquel ils peuvent communiquer entre eux, collecter et partager des données.

Pour la société Digora, l’Internet des objets représente l’association de 5 éléments à savoir :

  • les objets ;
  • le réseau ;
  • les informations ;
  • les données ;
  • les applications d’exploitation.

En tant que tel, l’IoT a développé de nombreuses applications au fil des années. Il a consacré le développement du concept de « Smart Home » ou « maison intelligente ». L’exemple le plus concret est celui de la domotique qui consiste à l’intégration d’objets connectés dans le quotidien pour faciliter la vie, améliorer le confort, faire des économies.

Aujourd’hui, l’Internet des objets a fait le tour des applications possibles et imaginables dans les maisons et va à l’assaut des professionnels. L’un des secteurs qu’il investit de plus en plus, c’est celui de l’industrie hôtelière.

L’IoT en hôtellerie : quelques applications possibles

Avec un marché des objets connectés qui ne cessent de croître et de mûrir, le concept du « Smart home » a tout pour séduire les professionnels de l’hôtellerie. Ils y voient un excellent moyen de rénover leurs services et leurs offres d’hébergement dans leurs différents établissements. C’est d’autant plus intéressant que l’intégration des objets connectés viendrait répondre à 4 besoins cruciaux, à savoir :

  • enrichir l’expérience client ;
  • réduire les dépenses de fonctionnement ;
  • personnaliser les offres ;
  • mieux connaître le client.

Dans ce sens, les applications de l’IoT sont nombreuses, touchant aussi bien l’expérience client que la sécurité ou encore l’optimisation des économies énergétiques.  

L’IoT au service de l’expérience client

L’une des applications majeures de l’Internet des objets va dans le sens de la création de chambres connectée, avec pour objectif l’amélioration du séjour du client. Ce dernier pourra connecter l’ensemble de ses équipements personnels (smartphone, tablette, enceinte connectée, ordinateur portable, etc.) au réseau Wi-Fi pour interagir avec les équipements connectés tels que :

  • le thermostat ;
  • l’éclairage ;
  • les stores ; etc.

Beaucoup de gérants d’hôtels prévoient aussi de digitaliser les espaces communs. Pour cela, ils misent par exemple sur l’accès à l’information depuis des écrans à affichage dynamique.

L’IoT au service de la sécurité

L’Internet des objets connectés est aussi un excellent tremplin pour renforcer la sécurité des clients pendant leurs séjours dans les établissements hôteliers.

De plus en plus d’hôtels investissent dans le développement de la surveillance intelligente. Cela passe notamment par l’utilisation de détecteurs de présence, de détecteurs de fumée, de détecteurs d’intrusion, de détecteurs d’objets, de caméras connectées, etc. En outre, on assiste également à la généralisation des serrures connectées pour une gestion centralisée de l’accès aux chambres ainsi que la détection des cas d’ouvertures de portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *