Pour les acteurs du tourisme, le reconfinement arrive comme un coup de massue, alors même que le secteur redémarrait à peine. Les plus touchés pour cette fin d’année sont les acteurs des stations de ski. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les sports d’hiver représentent la grande attraction. C’est l’occasion pour les promoteurs de finir l’année en beauté. Alors, ils sont nombreux à se préparer à une ouverture dès la fin du confinement afin d’accueillir les vacanciers de l’hiver. 

Des promoteurs qui attendent la fin du confinement avec impatience

En tout, ce sont 350 stations de ski qui sont réparties sur tout le territoire français. Pour Jean-Marc Silva, le directeur de France Montagnes, en charge de la vulgarisation des montagnes françaises, la plupart des acteurs du secteur sont en pleine préparation. Il explique que : « On se prépare et on est prêt pour l’ouverture, mais ça ne dépend pas de nous. Tout ce qui dépend de nous est fait : la préparation des pistes, le protocole sanitaire. »

Si certaines ont l’habitude d’ouvrir dans la première quinzaine de décembre, d’autres attendent généralement la Noël pour accueillir les vacanciers de l’hiver. Quoi qu’il en soit, le lancement de la saison est vivement attendu de tous, en raison de l’enjeu économique. La plupart d’entre eux avaient été amputés de la saison dernière avec le début de la pandémie de Covid-19 et le premier confinement qui a démarré le 16 mars. L’impact économique de cet arrêt prématuré a été important. 

Des enjeux économiques très lourds

Des estimations, faites à l’occasion des Assises de la relance de la montagne ont révélé des pertes d’exploitation de près de 800 millions d’euros uniquement dans les départements de Haute-Savoie et Savoie. Rien que pour la nuitée, les pertes sont estimées à 10 millions d’euros. 

Selon Domaines Skiables de France (DSF), le nombre de journées-skieurs perdues est estimé à 6 millions, ce qui représente une perte de chiffre d’affaires d’environ 15 %. Jean-Marc Silva estime que le manque à gagner de l’ensemble de la filière est estimé entre 1,5 et 1,8 milliard d’euros. 

Les acteurs de la filière montagne se mobilisent

L’objectif de toute la filière montagne est de maintenir l’activité hivernale. Pour cela, tous les acteurs, professionnels comme élus, doivent se conformer aux contraintes de la crise sanitaire. Ainsi, ils sont nombreux à œuvrer pour mettre en place des conditions sanitaires strictes afin d’accueillir les vacanciers, qu’il s’agisse des écoles de ski, des domaines skiables, des offices de tourisme, des commerces et locations de matériel, des restaurants et des bars. 

Le président de l’association nationale des maires de stations de montagne et de France Montagne, Jean-Luc Bloch, explique que : « Avec le préfet de Savoie, coordinateur national pour le protocole sanitaire en montagne, nous avons travaillé sur tous les plans avec tous les acteurs ». Il ajoute : « À présent, nous sommes dépendants de l’évolution de la situation sanitaire. Nous espérons que le confinement portera ses fruits ». 

Selon lui, les acteurs de la filière montagne ne doivent pas céder à la panique. Grâce aux singularités du ski, la distanciation sociale se fera de manière naturelle étant donné que la pratique du sport se fait en plein air. La vigilance sera plus accrue dans les espaces clos. 

Des protocoles anti-Covid très stricts dans les stations de ski

L’association qui réunit les principaux acteurs du tourisme, France Montagnes, a détaillé le protocole anti-Covid pour les vacances d’hiver sur les réseaux sociaux et sur son site. À l’instar des autres sports d’hiver, le port du masque ne sera pas obligatoire pour la pratique du ski. Par contre dans de nombreux autres cas, il le sera. « Quand les skieurs arriveront en bas des pistes, le port du masque sera obligatoire comme cela se fait partout dans les transports », précise Jean-Luc Bloch. De même, le masque sera obligatoire dans les remontées mécaniques et les files d’attente. Pour les cours de sport, les élèves et les moniteurs devront porter le masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *