Aimez-vous vivre en communauté et vous faire de nouveaux amis et collègues ? Alors, le co-living est peut-être ce que vous recherchez. Cette nouvelle tendance a été lancée pour permettre à tous, quel que soit le profil, de se retrouver dans un même espace de vie et vivre des expériences formidables ensemble.

Plus qu’une tendance, il s’agit d’un mode de vie qui a donné lieu à la création d’un hébergement d’un nouveau genre, qui détonne avec tout ce qui se fait jusqu’à présent. Alors, que faut-il savoir sur le co-living ?

Vivre dans un co-living :comprendre cette tendance

Littéralement, le terme « co-livng » signifie « vivre ensemble ». Cette définition reflète tout à fait la philosophie qui sous-tend la création de ce mode de vie communautaire, car avant d’être un hébergement, le co-living est avant tout un style de vie.

En effet, le co-living prône le « vivre ensemble » et le partage d’expérience, bien loin des standards des hébergements classiques où règnent l’individualisme. L’idée est de permettre à tous de vivre une expérience humaine incroyable en cohabitant avec des personnes d’autres origines ou d’autres professions.

Vivre dans un co-living : comment ça se passe ?

Concrètement, un co-living est un espace communautaire qui rassemble des personnes afin qu’elles travaillent, échangent, mangent, se divertissent et dorment toutes ensemble. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou d’un penthouse, la plupart du temps un logement situé en ville. En dehors des parties communes comme le salon, la salle à manger, la cuisine, l’espace de travail, chaque pensionnaire a sa propre chambre.

Une fois dans la maison, vous pouvez décorer votre chambre comme vous le souhaitez, mais vous devrez la livrer telle qu’elle était au départ lorsque vous partirez. Vous pouvez amener un ami, tant qu’il reste dans votre chambre. Par contre, vous devez avoir l’accord des autres résidents.

Lorsque vous rejoignez un co-living, toutes les dépenses sont réparties entre les personnes qui y vivent, y compris le loyer. Plus il y a du monde, moins les charges sont importantes. Un opérateur est désigné en tant que responsable de l’organisation du co-living. Il se charge des facturations, du nettoyage, de l’orientation et dans l’absolu, il répond aux besoins de toutes les personnes présentes, lorsque cela relève de sa compétence.

Vivre dans un co-living : quel profil avoir ?

Ce qu’il y a de plus intéressant dans le fait de séjourner dans un co-living, c’est le profil des personnes qui s’y font héberger à savoir : les étudiants, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et même les aventuriers. C’est une hétérogénéité qui favorise l’échange.

C’est d’autant plus intéressant qu’il n’y a généralement pas d’âge maximum d’admission. Mais dans la pratique, la moyenne d’âge se limite ordinairement à 40 ans.Sinon, il faut avoir au minimum 18 ans pour intégrer ce type de logement.

D’ailleurs, les jeunes sont très friands de ces types de logements, car ils leur permettent de partager les charges lorsque le co-living est par exemple un appartement situé en plein centre-ville.

Vivre dans un co-living : quel intérêt ?

Pour tous les colocataires, quel que soit leur profil, co-louer est une opportunité de créer des réseaux. Le communautarisme crée des liens, qu’ils soient amicaux ou professionnels. Cela peut être un moyen pour vous de trouver votre futur partenaire en affaire.

En outre, le co-living vous permet d’économiser un peu d’argent pour leur avenir. Vous pouvez en effet économiser jusqu’à 90% sur le prix de la location en séjournant dans un co-living.

En somme, au regard de son organisation, le co-living a tout l’air d’une colonie moderne. Au-delà des échanges professionnels, il a tout d’un hébergement de tourisme pour tous ceux qui veulent vivre une expérience de vacances inédite, surtout au regard du profil de personnes qui louent habituellement les co-livings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *