Si vous aimez la nature et les montagnes, vous apprécierez à coup sûr un séjour dans le Haut-Doubs. Cette région montagneuse du département du Doubs est nichée au cœur du massif de jura. À quelques kilomètres de la frontière suisse, elle regorge d’attractions pour les vacanciers en quête d’authenticité et d’évasion. S’il y a bien une raison pour laquelle le Haut-Doubs est une véritable attraction touristique, c’est bien la richesse de son paysage. Cet écrin de nature regorge de sites naturels devenus des incontournables pour n’importe quel touriste.

Le Mont d’Or

Situé à la frontière avec la Suisse, le Mont d’Or est un massif qui culmine à 1463 mètres d’altitude. À cette hauteur, vous pouvez profiter de la vue panoramique sur la chaîne des Alpes. Il faut dire que le paysage du Mont est ponctué de tourbières, de sources d’eau naturelle, de grottes, de cascades, d’étangs, de forêt et de vallée. Vous pourrez même admirer des vignobles. 

En été comme en hiver, le site est accessible aux amoureux de la randonnée, étant ouvert toute l’année. L’accès est autorisé aussi bien aux groupes qu’aux enfants et aux animaux. De quoi partir en expédition en famille ou entre amis. Vous pouvez vous y rendre d’abord en télésiège depuis Morond jusqu’à Métabief. Ensuite, il faudra entamer un circuit pédestre à travers le sentier des crêtes. C’est le dépaysement assuré. 

La source du Doubs

Si la source du Doubs offre un remarquable spectacle toute l’année, c’est surtout en hiver que le site est le plus époustouflant. Pendant que la cascade continue de couler sur 55 m avec une grâce détonante, toute la végétation autour se couvre un léger manteau de neige. 

Cette source d’eau doit sa célébrité au fait que c’est d’une cavité rocheuse que l’eau sort. Le plus étonnant, c’est qu’elle garde la même température toute l’année, soit 6°C. Voilà pourquoi elle a été surnommée à Mouthe, où elle prend sa source « la petite Sibérie ». La visite de ce site est totalement libre. 

Le lac de Saint Point

Ce cours d’eau est le 3e plus grand lac naturel de France. Considéré comme un lac de montagne, il est situé à 850 mètres d’altitude et s’étend sur près de 7,2 km pour une largeur de 950 mètres et une profondeur de 40 mètres. Tout autour du lac de Saint Point, s’offre à tous les touristes un paysage naturel envoûtant, entre les villages environnants et les pâturages. 

Des loisirs nautiques, le lac en réserve plusieurs. En été, il est possible de se prélasser sur les deux plages aménagées sur ses rives : Pallet et Oye ainsi que Les Grangettes. Pour les amateurs de circuits pédestres, il y a le sentier qui entoure le lac sur 23 km. Le site peut également accueillir des camping-cars. 

Les tourbières de Frasne

De la nature à perte de vue, voilà ce que vous réserve une balade au cœur des tourbières de Frasne. Elles sont situées au plein cœur d’une réserve naturelle pour vous faire profiter d’un dépaysement total. 

En dehors des autoguides, vous pouvez aussi profiter des visites guidées dans la Réserve Naturelle Régionale des tourbières de Frasne. En tout, ce sont 4 à 7,5 km de circuits qui s’offrent à vous à perte de vue pour découvrir toute la réserve, ses étangs et ses forêts. Avec un accès poussette, les circuits sont ouverts aux nourrissons, mais aussi aux enfants. Ils sont aussi accessibles aux groupes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.  

S’étendant sur 1,6 km, une boucle vous permet de découvrir en détail l’histoire des tourbières, notamment comment elles se sont formées et comment elles ont été utilisées au fil des siècles par les hommes. Pour raconter cette charmante histoire, plusieurs panneaux d’interprétation ainsi qu’un ponton en bois ont été implantés. Cette boucle a été labellisée « Tourisme et Handicap ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *