Le départ en vacances rime le plus souvent avec activités et loisirs. Parmi les plus populaires figurent la randonnée, le trekking, le trail ou encore la marche. S’il y a une chose que ces loisirs ont en commun, c’est le fait d’être des activités pédestres. Au-delà de leur similitude, ils ont également leurs particularités. Quelles sont-elles concrètement ? 

La randonnée

La randonnée est une longue promenade en milieu naturel généralement pédestre, mais qui se fait de plusieurs autres façons, à savoir :

  • en ski ;
  • à cheval ;
  • en raquette à neige ;
  • en patin à roulettes ; 
  • à bicyclette, etc.

Le plus souvent, elle se pratique sur un circuit balisé, même s’il est tout à fait possible de faire de la randonnée sauvage, c’est-à-dire à travers un itinéraire non balisé. Si elle peut se pratiquer seule, la randonnée est également pratiquée en groupe. 

Considérée comme un loisir, elle nécessite une bonne condition physique, ce qui l’assimile à du sport. Elle peut donc être considérée comme une promenade sportive qui vous permet de découvrir des milieux naturels insoupçonnés et/ou inaccessibles autrement. 

Pour découvrir des plaines, des forêts ou des régions montagneuses, cette activité pédestre est tout à fait adaptée. 

Le trekking 

Également connu sous le nom de hiking ou trek, le trekking est une variante bien plus longue de la randonnée. On l’assimile à un voyage à pied ou à une randonnée itinérante, caractérisé par un niveau de difficulté supérieur à celui d’une simple randonnée. 

En effet, le trekking s’étend sur plusieurs jours (entre 15 et 30 jours) et a généralement pour objectif une destination lointaine. C’est en quelque sorte une grande aventure, au cours de laquelle vous êtes appelé à traverser des zones difficiles d’accès parfois sauvages. 

Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi, puisqu’à l’origine, le trekking désignait une longue randonnée pédestre en montagne. Outre les zones montagneuses, le trekking se pratique aussi dans les zones de hauts plateaux ainsi que dans les déserts. 

 Le trail 

Si cette activité est généralement pratiquée à titre professionnel, elle est de plus en plus considérée comme un loisir par les amateurs. On la connaît également sous l’appellation de « course à pied » ou « course en sentier ».  

Véritable discipline sportive, le trail est une course à pied consistant à pratiquer une longue distance. La distance parcourue est d’au moins 10 km et dans certaines compétitions, les 100 km peuvent être dépassés. La performance des traileurs est alors évaluée non seulement en fonction de la distance parcourue, mais aussi en fonction des dénivelés, c’est-à-dire la somme des ascensions ainsi que la technicité du parcours. 

En matière de technicité de parcours, il convient de préciser que le trail se pratique quasiment toujours en milieu naturel. Il peut s’agit de forêt, de plaine ou de montagne. Dans le cas du trail blanc, la course est effectuée dans la neige. Le terrain se constitue le plus souvent de rochers, de graviers, de boue, de sable, etc. Aussi, le terrain peut comporter plusieurs obstacles naturels comme des racines, des troncs d’arbres ou des cours d’eau. 

Si les temps de repos au cours d’un trail sont laissés à l’appréciation des traileurs, ceux-ci disposent le long du parcours balisé de points d’approvisionnement et de lieux de repos. 

La marche nordique 

Si vous recherchez un moyen original de faire du tourisme, pensez à la marche nordique. Son appellation, la marche nordique le doit surtout au fait qu’elle est énormément pratiquée dans les pays du Nord (pays scandinaves). C’est notamment en Finlande que cette activité pédestre a vu le jour avant de s’exporter.

Cette discipline est une marche accélérée qui se pratique avec une paire de bâtons dédiés. C’est une particularité qu’elle emprunte au ski de fond, dont elle représente la version hors-saison quand il ne neige pas. Elle ne dure généralement que 1 à 2 heures tout au plus et n’est engagée qu’à la suite d’étirements et d’échauffement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *