En termes d’impact écologique, une nuit d’hôtel équivaut en moyenne à 6,9 kilos de CO² dans l’atmosphère et à peu près 178 litres d’eau gaspillée. Imaginez-vous donc ce que coûte un séjour de 7 nuits à la planète. Face à des chiffres aussi alarmants, le concept d’hôtel écologique prend tout son sens. Voilà pourquoi séjourner dans un hébergement écologique est devenu aussi tendance. Si le concept vous séduit, voici notre top 5 des hébergements écologiques pour des vacances au naturel. 

 L’écogite

L’approche d’un écogîte prône la réduction de l’impact écologique des hébergements de tourisme tant à travers l’architecture qui répond aux normes écologiques bien précises que dans le cadre de ses activités d’hébergement. Ainsi, un écogite est un hébergement de tourisme qui répond à une approche très respectueuse de l’environnement naturel. Plus précisément, il s’agit d’un hébergement de « Qualité environnementale ». 

Au style rural, il est proposé aux vacanciers un hébergement touristique réalisé avec des matières écologiques, ayant un faible impact sur l’environnement.  Pour cela, son architecture doit être en cohérence avec l’environnement naturel ou bâti.  De même, ce type d’hébergement évite au maximum l’utilisation d’énergies non renouvelables, en maîtrisant la consommation électrique ainsi que la gestion de l’eau.

Au cœur d’un paysage de carte postale, un écogite est un hébergement qui a du caractère, mais aussi du charme. C’est un lieu idéal pour se ressourcer. 

L’écohôtel

Également appelé écolodge, l’écohôtel est un hébergement de tourisme soumis aux mêmes règles que l’écogîte à la différence qu’il n’est pas forcément situé dans un environnement rural ou campagnard. Il faut savoir que la plupart sont tout de même situés dans des zones ou régions très paisibles donnant sur le bord de mer ou sur une rivière.

Il faut donc, pour être qualifié d’écohôtel, que l’hébergement de tourisme soit construit dans des conditions telles que son architecture s’intègre pleinement au paysage préexistant, ou qu’elle l’améliore. Dans tous les cas, la construction ne doit pas dégrader l’environnement, qu’il soit naturel ou bâti. 

De même, contrairement à un écogîte, l’écohôtel fonctionne comme un hôtel classique avec la même qualité de service. À ce niveau également, les exigences économiques sont respectées notamment en ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables et la gestion de l’eau.  

Le glamping ou camping écologique

Si vous aimez le camping et que vous recherchez une façon plus écologique de profiter de vos vacances, le glamping représente une option des plus intéressante. Tout comme les autres types d’hébergements écologiques de vacances, le glamping ou camping écologique est né pour vous permettre de passer des vacances au naturel. 

En effet, il s’agit d’un hébergement en pleine nature qui vous permet de profiter d’un maximum de confort tout en respectant l’environnement. Contractant « glamour » et « camping », il constitue une alternative semblable au camping, avec parfois des hébergements très insolites comme des roulottes, des maisons arboricoles ou encore des yourtes. 

Un glamping avec des installations équipées d’un système de vitrage profite des éléments naturels environnants, créant ainsi le meilleur espace pour les voyages écologiques et le tourisme durable. Les familles aspirant à passer des vacances écoresponsables dans un environnement naturel sont celles qui se tournent souvent vers un camping écologique ou le glamping. 

La chambre ou la maison d’hôtes écologique

Vous avez probablement déjà entendu parler des chambres ou des maisons d’hôtes. Ces hébergements de tourisme, qui chevauchent entre l’hôtel et la résidence, proposent une alternative plus personnalisée de l’hébergement de tourisme. De plus en plus, les chambres ou maisons d’hôtes se mettent au vert. Les procédures de protection de l’environnement de ce type d’hébergement sont identiques à celles des autres types de résidences. 

L’auberge de jeunesse

La plupart du temps, les auberges de jeunesse écologiques sont installées au cœur de la nature. C’est une sorte d’hébergement à la campagne loin de la ville. Les politiques de gestion visant à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement doivent être intégrées dans leurs objectifs environnementaux. Elle peut aussi être installée dans des quartiers dits écologiques et qui répondent aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les façades et murs de ces quartiers sont généralement érigés en bois aux normes FSC ou PEFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *