Depuis le 20 juin, l’été a officiellement démarré en France. Les Français ont jusqu’au 22 septembre pour profiter de leurs vacances. Comme chaque année, l’été rime avec tourisme, voyages à l’étranger, vacances au soleil, etc. Pour 2020, dans un contexte sanitaire assez délicat, quelles sont les options qui s’offrent aux vacanciers ? Pour répondre à vos interrogations, découvrez les 4 tendances de l’été 2020.

Les hébergements de classe économique et moyen de gamme ont la cote

Il y a encore quelques mois, les hôtels, les campings et les autres lieux d’hébergement ont été obligés de fermer en raison du manque d’activité. Alors que la plupart des promoteurs vivaient encore dans l’incertitude, la saison estivale 2020 semble leur redonner espoir.

Bien que la reprise ait été tardive, il semble bien que les écarts par rapport à l’été 2019 s’amenuisent de plus en plus depuis le déconfinement. On estime à 67 % le taux d’hébergements touristiques ayant repris leurs activités à la date du 21 juin.

De même, certains établissements ont pu réduire leur recul de 90 à 30 % en un peu plus d’un mois. Pour certains même, les affaires reprennent de plus belle. C’est le cas dans le secteur du camping où les ventes de place ont littéralement doublé. 

De manière générale, ce sont les hébergements de classe économique et moyen de gamme qui bénéficient de ce nouveau vent. Les hébergements de luxe sont fortement délaissés par les Français. Voilà qui marque l’une des premières tendances de l’été 2020.

Les destinations nationales sont privilégiées

La tendance est nettement généralisée en France comme dans les autres pays. Tous les vacanciers privilégient des destinations nationales. La plupart des Français resteront en France, tandis que les étrangers resteront chez eux, marquant ainsi la deuxième grande tendance de l’été 2020.

C’est un sondage réalisé au profit des 13 comités régionaux du tourisme qui a révélé qu’ils sont 86 % de Français interrogés à avoir décidé de passer leurs vacances d’été en France alors qu’en 2019, ils n’étaient que 75 %.

Sur la plateforme Airbnb, 85 % des réservations effectuées au cours des 2 dernières semaines pour la période allant de juillet à août concernent une destination française contre 60 % l’été dernier. Le constat est le même chez Abritel, concurrent d’Airbnb, où les réservations des Français pour juillet-août ont progressé de 10 % et sont désormais estimées à 90 %.

Cette tendance à rester en France s’explique surtout par de nombreuses attentes liées à la crise sanitaire. La volonté de se retrouver en famille et de rester dans un cadre privé représente la principale motivation des touristes. 

Si les nuitées ont progressé de 25 %, c’est la durée des séjours de manière générale qui se prolonge.

De grands groupes comme le breton CAPFUN dont la clientèle est principalement anglaise et néerlandaise n’a enregistré que 3 à 10 % de réservations d’Européens contre 30 % en temps normal. 

Les touristes prennent d’assaut le littoral

Si la France reste la destination préférée des Français cet été, beaucoup ont décidé de faire du littoral leur point de chute, ce qui marque la 3e grande tendance de l’été 2020.  Au nombre des destinations privilégiées, le littoral arrive en tête avec 43 % de préférence contre 27 % pour la campagne et 12 % pour la montagne. 

Ce sont actuellement les régions de Normandie et de Bretagne qui ont le plus la cote d’après les plateformes de location. S’ensuivent la Dordogne et le Val de Loire ainsi que la Corse. Pour l’heure, tout porte à croire que le tourisme urbain soit en sommeil. 

Les voyagistes et le Made in France

La crise sanitaire semble avoir redistribué les cartes quant aux habitudes de consommation des Français. Plus que jamais, le Made in France a le vent en poupe auprès des voyagistes. C’est là la 4e grande tendance de l’été 2020. Plusieurs marques de randonnée telles que Terre d’Aventure ou Voyageurs du Monde ont enregistré une hausse de leurs ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *