Avec la reprise progressive des activités, les compagnies aériennes se préparent à faire redécoller leurs avions pour la saison estivale. Pour l’American Airlines, plus de 55 % aux États-Unis reprendront dès le mois de juillet. La compagnie européenne Ryanair a déjà commencé la vente de ses billets allers simples dans le but de relancer ses trajets à hauteur de 40 % pour le compte du mois de juillet. Dans un contexte aussi particulier, l’Organisation de l’aviation civile internationale a adopté plusieurs recommandations depuis le 1er juin en ce qui concerne les mesures sanitaires à respecter lors d’un voyage en avion. Quelles sont-elles ?

Qui est concerné ? 

Précisons que les nouvelles mesures imposées par l’OACI doivent être mises en œuvre non seulement par les compagnies aériennes, mais aussi par les autorités aéroportuaires ainsi que par les États. Cette triple coordination vise à assurer une meilleure harmonisation des règles aussi bien à l’échelle régionale que mondiale. 

Elles sont appelées à servir de cadre pour que la sécurité du personnel aéroportuaire aussi bien que celle des passagers soient assurées. Cette sécurité doit être assurée à la fois au sein des aéroports et à bord des avions. 

Quelles sont les règles à respecter ? 

Les nouvelles recommandations de l’OACI sont de divers ordres et concernent tout le parcours du voyageur, depuis son enregistrement jusqu’à son embarcation.

Formalités d’embarquement

Désormais, tout enregistrement de vol devra se faire en ligne. En ce qui concerne la présentation des cartes d’embarquement, cela devra se faire sur téléphone mobile. 

L’Organisation de l’aviation civile internationale recommande que les aéroports adoptent massivement des technologies « sans contact » à l’instar de la reconnaissance oculaire ou faciale. Cela aura pour but de réduire les occasions de contact entre les membres du personnel des aéroports et les passagers en ce qui concerne le contrôle des documents de voyage. Les files d’attente à la sécurité doivent être évitées afin de permettre à tous les intervenants de garder leurs distances. 

Selon l’OACI, seuls le personnel, les voyageurs ou les accompagnants de personnes en situation de handicap seront autorisés à accéder au terminal. Tous devront porter obligatoirement un masque.

À bord de l’avion

En ce qui concerne les mesures et recommandations à respecter à bord de l’avion, il est demandé aux passagers d’effectuer chaque voyage très léger. Dorénavant, ils n’auront plus accès ni aux magazines ni aux journaux. De même, les ventes en duty-free devront être totalement restreintes. 

À bord, le port de masque est également obligatoire autant pour les passagers que pour le personnel. Comme il est recommandé, la distance physique d’un mètre au moins doit également être respectée. Cependant, rien n’a été dit par l’OACI quant à l’occupation d’un siège sur 2. Elle exige seulement qu’en fonction du taux d’occupation de l’avion, les passagers soient le plus éloigné que possible les uns des autres.

Concernant les déplacements à l’intérieur de l’avion, ils seront réduits au strict minimum et les files d’attente aux toilettes devront être évitées. Le personnel sera chargé d’attribuer les cabines de toilettes selon sa proximité par rapport au passager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *