Le road trip est une façon originale d’effectuer un voyage “découverte”. Il n’en demeure pas moins qu’il reste un mode de voyage contraignant. Il demande beaucoup d’organisation et une bonne préparation, surtout le véhicule qui représente l’élément le plus important. Il doit être apte à parcourir plusieurs kilomètres. Pour un road trip réussi, suivez nos conseils pour préparer votre véhicule avant le grand départ.

Road trip : la préparation technique             

Que vous voyagiez en voiture, en camping-car ou en autocar, votre véhicule doit être préparé techniquement. Sachant que vous prévoyez de prendre la route pour parcourir des centaines de kilomètres, votre véhicule doit être à l’abri de tous risques de panne.

Par conséquent, un contrôle technique s’impose. Il est encore plus impérieux quand vous avez prévu de partir avec un véhicule d’occasion qui a des centaines de milliers de kilomètres à son compteur. Lors de ce contrôle, qu’il est recommandé de faire auprès d’un garagiste agréé, il faudra vérifier l’ensemble de la mécanique du véhicule, pour repérer d’éventuelles pannes et venir à bout de toutes les défaillances.

Vérifier le moteur

En vérifiant l’état du moteur, contrôlez l’état et le niveau de l’huile à moteur. S’il a besoin d’être renouvelé, il faudra le faire. Le liquide de refroidissement doit aussi faire l’objet d’un contrôle. Pour la conduite sur longue distance, votre moteur sera énormément sollicité et peut faire l’objet d’une surchauffe s’il n’est pas suffisamment alimenté en liquide de refroidissement.

Road trip : vérifier les freins

Outre la vérification de l’état du moteur, le garagiste vérifiera aussi l’état des freins. Cela est essentiel pour vous permettre de franchir les obstacles lors de votre périple (trolls, nids de poule, animaux…). Mis à l’épreuve lors d’un road trip, les disques, les plaquettes, les durites doivent faire l’objet de vérification particulière.

Vérifier les optiques

Pour conduire de nuit, il vous faut un éclairage de qualité. Assurez-vous donc que vos phares arrière et avant fonctionnent bien. Au besoin, procédez au remplacement des ampoules.

N’oubliez pas de contrôler aussi l’état de vos essuie-glaces. Ils vous assureront une vision optimale lorsque le temps est brumeux ou orageux.

Road trip : la préparation des pneus

Autant que la mécanique, les pneus de votre véhicule doivent faire l’objet d’une attention particulière avant un aussi long voyage qu’un road trip.

Demandez à votre garagiste de vérifier l’état de vos pneus ainsi que leur pression. Dans le cas où ils ont atteint leurs limites en termes d’usure, un remplacement s’impose tout simplement. De même, vos pneus doivent être de la bonne pression. Sans quoi, l’adhérence du véhicule pourrait être compromise, surtout sur une route pluvieuse ou enneigée. N’hésitez pas à vérifier le niveau de pression optimale pour votre marque de pneus.

Qu’ils soient remplacés ou pas, les pneus de votre véhicule doivent être adaptés aux routes que vous devez traverser. S’il s’agit d’une zone enneigée, vous aurez besoin de pneus d’hiver, de chaussettes ou de chaînes à neige. Vous pouvez également simplement opter pour des pneus 4 saisons adaptés à tous types d’environnement.

En dépit de toutes ces précautions, il ne faut pas omettre d’emporter avec vous des pneus de secours. Ils vous permettront de poursuivre votre voyage sans encombre en cas de crevaison, surtout si vous traversez des régions non desservies en service de dépannage.

Les indispensables à emporter avec soi

Le contrôle technique est fait. Les pneus ont fait l’objet d’un contrôle minutieux. Il est temps de passer à certains indispensables à emporter avec vous lors d’un road trip.

Vérifiez que vous avez bien avec vous tous vos outils de dépannage d’urgence. Ensuite, vérifiez les liquides. Même lorsque l’huile à moteur a été renouvelée, n’hésitez pas à emporter un flacon avec vous. Pensez aussi à prendre en réserve du liquide de refroidissement.

Emporter du lave-glace vous permettra de garder votre pare-brise en état de propreté durant tout le voyage.

Prévoyez également un jerrycan d’essence pour prévenir les pannes sèches dans les zones non desservies en station-service.

N’oubliez pas de prendre votre permis de conduire, les documents de l’assurance ainsi que le livret de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *