Au titre des hébergements de tourisme les plus prisés pour leur côté hors-norme, le gîte figure en bonne place. L’engouement pour le tourisme de campagne a fait grimper sa cote de popularité, au point de donner envie à plus d’un de se lancer à l’aventure. Cependant, avant de se lancer à l’aventure, il convient de connaître suffisamment toutes les options que vous offre ce type de logement de tourisme. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir avant de séjourner dans un gîte. 

À quoi ressemble un gîte ? 

Pour des vacances à la campagne, à la montagne ou à la mer, le gîte est probablement l’hébergement qui vous sera le plus proposé. La raison est qu’un gîte est un hébergement de tourisme traditionnel, généralement installé à la campagne, à la montagne ou à la mer. 

En tant qu’hébergement de tourisme, le gîte est destiné à accueillir en milieu rural les vacanciers pour une courte durée. Cela peut aller d’un week-end à quelques jours et dans certains cas, plusieurs semaines. Se classant dans la catégorie des meublés de tourisme, le gîte est un hébergement meublé et équipé pour offrir un minimum de confort. 

En outre, le gîte est généralement installé à proximité d’un ou plusieurs sites touristiques. Il est considéré de ce fait comme un refuge lorsqu’il est installé à proximité d’une station de ski ou dans une zone montagneuse. En plus de l’hébergement, ce logement peut, dans une certaine mesure, proposer de la restauration. 

Il s’agit de l’une des premières solutions d’hébergements venues en réponse à la hausse du tourisme rural. C’est la raison pour laquelle le gîte est le plus souvent assimilé à de vieilles bâtisses en matériaux naturels (bois, pierre, brique, etc.). C’est justement ce côté rural, presque rustique qui séduit. 

Toutefois, la conception du gîte a bien évolué depuis et aujourd’hui, il n’est pas rare que des gîtes soient installés dans des bâtisses modernes. Cela tient au fait qu’avec le temps, la typologie des gîtes a bien évolué. On est passé des gîtes ruraux traditionnels à d’autres formes de gîtes pour le moins originaux.

Quels sont les différents types de gîtes ? 

Depuis le gîte rural, ce type d’hébergement a considérablement évolué, se regroupant par catégorie. Que faut-il donc savoir des différents types de gîtes existants ? 

Le gîte selon la localisation

En fonction de la localisation, on recense deux types de gîtes : celui rural et celui gîte urbain. Le gîte en milieu rural est le premier à avoir démocratisé ce type d’hébergement, généralement installé dans une bâtisse ancienne. A contrario, le gîte urbain, plus récent est un hébergement de tourisme qui reprend tous les codes d’un gîte à la seule différente qu’il est installé en milieu urbain, dans une bâtisse moderne (maison ou appartement). 

Le gîte selon la destination

Avec le temps, l’usage du gîte s’est considérablement diversifié, ce qui a fait naître plusieurs catégories d’hébergement qui s’adaptent aux besoins des clients. C’est ainsi qu’il existe :

  • le gîte équestre installé à proximité d’un centre équestre ;
  • le gîte communal installé dans un bâtiment communal réaffecté à cet usage ;
  • le gîte de groupes destiné à accueillir des groupes de personnes ;
  • le gîte d’étape installé à des points stratégiques de circuits et destiné à accueillir les randonneurs, les pèlerins, les cyclistes, etc. ;
  • le gîte d’enfants spécialement aménagé pour accueillir des enfants, etc. 

Le gîte selon le concept

Actuellement, le concept le plus popularisé reste l’écogîte. Cet hébergement de tourisme se veut respectueux des principes de l’écotourisme. C’est un concept qui s’inscrit dans le développement dural et se caractérise par un gîte écologique, respectueux de l’environnement (préservation de la faune et de la flore, de l’économie locale, limitation de l’impact environnemental des déchets, maîtrise de la consommation énergétique, etc.). 

À cela s’ajoutent d’autres concepts tout aussi intéressants comme le village de gîtes, qui n’est autre qu’une communauté uniquement formée de gîtes. De plus en plus, on propose aussi la ferme de séjour. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *