Les étoiles d’un hôtel en disent long sur la qualité du service et des installations de l’hôtel. Ce qu’il faut comprendre à propos de la classification par étoile des hôtels, c’est qu’il existe des notations informelles et formelles. Tout hôtel peut se considérer comme un établissement 1, 3 ou 5 étoiles en ayant recouru à l’un ou l’autre de ces systèmes de notation. À moins de connaître le système utilisé, il est difficile de démêler le vrai du faux. Voilà pourquoi il est important de connaître les critères de notation officielle.

Le principe de la classification par étoiles

La classification par étoile des hôtels n’est pas obligatoire pour ces établissements d’hébergement. Cependant, si la plupart souhaitent recevoir des étoiles, c’est parce que cela leur permet d’être considérés comme des hôtels de tourisme. Ils sont ainsi en première ligne des établissements recommandés par les agences de voyages et ont donc plus de chances d’accueillir une clientèle plus importante.

Vous devez, cependant, savoir que la classification par étoile des hôtels n’est pas la même selon les pays, tout simplement parce que les critères ne sont pas les mêmes. Un établissement 2 étoiles en France peut être classifié dans les mêmes conditions 3 étoiles dans un autre pays d’Europe ou d’ailleurs.

Dès lors que les bases sont posées, il est temps de s’intéresser aux critères de classification par étoiles en France.

Critères utilisés pour la notation des étoiles

De manière générale, le système de classification par étoile des hôtels utilise un ensemble de critères pour évaluer les établissements sur certains points, à savoir : le cadre, le niveau de confort, les loisirs, les équipements, la qualité des services, etc. Voici comment un hôtel peut recevoir une ou plusieurs étoiles.

Hôtel 1 étoile

Un hôtel 1 étoile propose des chambres de base qui peuvent n’avoir qu’un lit et une table d’appoint. Dans certains cas, les salles de bain sont parfois partagées avec d’autres personnes à votre étage. Les rafraîchissements se trouvent généralement dans un distributeur automatique. Certaines des chambres ne possèdent pas de télévisions, mais juste le strict minimum.

Hôtel 2 étoiles

Un hôtel 2 étoiles est certainement un cran au-dessus par rapport à un hôtel 1 étoile, mais pas de beaucoup. Dans un hôtel 2 étoiles, la réception est probablement ouverte 24 heures sur 24. Les chambres sont probablement dotées de placards, de téléphones et de téléviseurs, bien que la télévision puisse être assez ancienne. Vous aurez une salle de bain privée, mais avec seulement une douche, pas de baignoire. L’hôtel ne propose pas beaucoup de services, mais vous pourrez peut-être prendre un petit déjeuner continental.

Hôtel 3 étoiles

Un hôtel 3 étoiles n’est ni trop bon marché ni trop chic. Les propriétaires veulent que les clients se sentent détendus et à l’aise dans leur chambre sans avoir à dépenser trop d’argent. Il y a généralement des restaurants et des bars sur place, ainsi qu’une assistance pour amener vos bagages dans votre chambre. Les chambres sont généralement plus grandes, plus confortables et plus meublées.

Hôtel 4 étoiles

Un hôtel 4 étoiles est extrêmement luxueux, et cela, à tous les niveaux. Les chambres sont souvent plus grandes et plus belles, avec un grand lit, un minibar, un coffre-fort, un poste de travail, des peignoirs et une télévision moderne. L’hôtel propose généralement un service de voiturier, un spa, une salle de sport, une piscine et d’autres services similaires.

Hôtel 5 étoiles

Un hôtel 5 étoiles dispose de toutes les commodités que l’on peut espérer trouver dans un hôtel et plus encore. Ce genre d’établissement propose généralement de spas luxueux et de halls d’entrée gigantesques. Il offre également des cadeaux de bienvenue et un service de majordome. Une chambre typique dans un hôtel 5 étoiles possède une salle de bain surdimensionnée, bordée de comptoirs en marbre et d’un grand meuble-lavabo rempli d’articles de toilette haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *