Les nombreuses restrictions dues à la crise sanitaire ne donnent franchement pas envie d’aller en vacances cet été. Vous n’avez donc pas prévu de partir en vacances ni à l’intérieur de la France ni à l’étranger. Quand on a des enfants à la maison et qu’on souhaite meubler ses vacances en famille, les idées de divertissement ne manquent pas. En voici quelques-unes qui, de par leur originalité, vous plairont à coup sûr.

Activités originales à faire chez soi

Nul besoin d’aller loin de chez soi pour occuper ses enfants avec des activités originales. Voici pour vous, quelques exemples d’activités à faire dans la cour de votre immeuble ou votre jardin pour passer ces vacances en famille.

L’arroseur en bouteille

L’arroseur en bouteille est une activité ultra pratique qu’il faut réaliser lors des journées caniculaires. Le principe est assez simple. Il suffit de récupérer une bouteille en plastique épaisse et vide. Puis, d’y percer à l’aide d’un clou plus d’une vingtaine de trous. Posez la bouteille au sol de sorte que les trous soient vers le haut. Introduire dans le goulot un tuyau d’arrosage et le fixer avec un large ruban adhésif. Et voilà votre arroseur en bouteille est prêt pour l’usage.

La pêche à la ligne

Demandez à vos enfants de récupérer des pots vides de crèmes desserts ou de petit-suisse. Aidez-les à percer avec un clou deux petits trous dans le fond de chacun des pots. Puis insérez par l’extérieur un fil de fer de 10 cm dans les deux trous réalisés. Demandez-leur d’assembler les petits pots en les croisant par l’intérieur. À présent, collez ou dessinez sur chacun des pots une paire d’yeux.

Pour la réalisation de la canne, il suffira de nouer à l’extrémité d’un bâton une ficelle. Pour que la ficelle ne glisse pas, faites deux ou trois nœuds autour du bâton. À l’autre extrémité de la ficelle, nouez un trombone légèrement déplié. Dans une bassine ou un carton vide, disposez vos pots et pêchez.

Le mystère des capsules de café

Récupérez des capsules de café vides et nettoyez-les bien. Demandez aux enfants de les remplir de toutes les petites choses odorantes qu’ils pourront trouver dehors. Il peut s’agir des feuilles, des fleurs, etc. Ils peuvent également compléter avec des éléments trouvés dans la salle de bains, la cuisine. À présent, recouvrez les capsules de café avec du papier aluminium. Trouez-le délicatement avec un cure-dents. Mélangez toutes les capsules. Demandez à présent aux enfants de deviner à l’odeur le contenu des capsules de café.

La bulle en bol

Pour le jeu de la bulle en bol, les enfants s’amuseront plus s’ils sont nombreux. Confiez à chaque enfant, une paille et un bol avec un fond de produit à bulles. Demandez-leur de souffler dans leur paille respective et de provoquer de la mousse. Attention, la mousse ne devra pas déborder du bol. Dites-leur de placer la paille au centre de la plus grosse bulle de mousse, d’y souffler délicatement au point de former une plus grosse bulle.

Distribuez-leur des feuilles de papier et ajoutez au produit à bulles un peu d’encre. Lorsque les mousses se déposeront sur le papier, elles laisseront de très belles empreintes. Voilà une manière plus simple pour réaliser de jolis tableaux et de merveilleux moments de vacances en famille pendant l’été.

Activité originale à faire hors de la maison : la bombe de graines

La bombe de graines est l’une de ces nombreuses activités qu’on réalise sur les terrains laissés à l’abandon. Pour confectionner vos bombes de graines, mélangez un peu d’eau, un peu de compost, un volume de terreau ou de terre et deux volumes d’argile.

Mélangez et réalisez de petites boules de la taille des balles de ping-pong. Introduisez dans ces boules une dizaine de graines de fleurs. Choisissez des graines non-hybrides F1 afin qu’elles puissent se multiplier plus tard. Lancez sur le terrain en friche ces bombes de graines. Patientez quelques mois et admirez le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *