L’Espagne est l’une des destinations européennes les plus prisées des Français, même si avec l’actuelle crise sanitaire, les touristes sont plus rares. Malgré tout, il est possible d’y passer les meilleures vacances d’été. Les régions de l’Andalousie, de la Valence, les Baléares, les Canaries sont des destinations touristiques relativement sûres. Toutefois, pour passer ses vacances en Espagne, il faut avant tout entrer sur le territoire. Et en tant que touriste, vous devez désormais remplir un certain nombre de formalités. Quelles sont-elles concrètement ?

Un QR code et un formulaire à renseigner

Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est demandé aux touristes en partance pour l’Espagne de remplir un formulaire individuel disponible sur le site officiel www.spth.gob.es. Aussi, est-il nécessaire que le voyageur se dote au préalable de son numéro de vol s’il voyage en avion ainsi que de son numéro de carte d’identité ou de passeport.

Après avoir rempli le formulaire sur le site, le voyageur recevra un code-barres (QR code). C’est un code individuel qu’il devra imprimer ou conserver sur son téléphone portable en téléchargeant l’application Spain Travel Health. Il présentera ce document lors du contrôle à l’aéroport ou à la frontière terrestre. Ce document très important permettra aux autorités de le localiser tout au long de vos vacances en Espagne. 

Il est important de souligner que depuis la levée de l’état d’urgence le 21 juin dernier, les contrôles de police systématiques ont disparu aux frontières terrestres. Toutefois, le passage des Pyrénées est ponctuellement surveillé par les forces de l’ordre. 

En cas de voyage en Espagne par voie maritime ou aérienne, les voyageurs pourraient être soumis à un contrôle médical rapide au port ou à l’aéroport. Ce contrôle inclut généralement une prise de température. Les formalités d’admission s’arrêtent si la température prise est en dessous de 37,5 °C. La température sera prise à nouveau si elle est supérieure ou égale à 37,5 °C. Dans le cas où une fièvre se confirmerait, les autorités sanitaires espagnoles renverront le touriste vers un centre de santé. 

Le port systématique du masque dans tous les lieux publics

Sur le territoire français, les touristes ont l’obligation de respecter les règles sanitaires imposées par les autorités. Ces mêmes règles sont imposées aux Espagnols, même si certaines d’entre elles sont régionales alors que d’autres nationales. Régulièrement actualisé, le site officiel de l’office du tourisme national spain.info fait le point des règles en langue française. 

Depuis le mois du juillet, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics même lorsque la distanciation sociale est respectée. Aussi valable pour les enfants de six ans, le masque doit-il être porté même dans les lieux publics extérieurs ou clos.

Sur tout le territoire espagnol, l’archipel des Canaries est la seule région qui a été la moins touchée par le Coronavirus. Il y est autorisé le non-port de masque que si l’on est certain de respecter une distance de 1 mètre 50 avec toute autre personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *