Le tourisme gastronomique se développe de plus en plus, mettant en lumière les plus belles tables de France. Dans une ville comme Lyon, à l’identité culinaire très marquée, l’exercice promet de nombreuses surprises, à l’instar « Des Bistrots des cuisiniers » et la nouvelle chaîne de fast-food « Steak’n’Shake ». Dans ce face-à-face, ce sont deux concepts et deux époques qui s’affrontent, avec d’un côté une cuisine gastronomique et de l’autre la restauration rapide.

Les Bistrots des cuisiniers

Le concept de « Bistrots de cuisiniers » a été initié Jean-Paul Lacombe, grand chef gastronomique. Dans les années 1974, le bistrot de chef détonnait alors de tout ce qui se faisait à l’époque, ce qui aidé au succès du concept. 

En 1974, le chef Lacombe avait réussi à reprendre avec brio le restaurant étoilé de son père décédé, « Léon » et à obtenir dans la foulée sa propre étoile. Les Bistrots de cuisiniers arrivèrent à l’époque comme une consécration de sa vision personnelle de la restauration. 

Un concept qui réunit plusieurs établissements

À la suite donc du « Léon » arrive le Bistrot de Lyon. Le lieu est emblématique non seulement par le concept, mais aussi de par sa localisation. Pour ce projet, Jean-Paul Lacombe choisit la rue Mercière réputée pour être « la rue du plaisir ». Très vite, elle devient « la rue des restaurants », puisqu’à la suite du Bistrot de Lyon, plusieurs autres établissements s’installèrent. 

S’en suivra le Bistrot du Palais en 1992, nommé ainsi en raison de la proximité du palais de justice de Lyon. C’est donc au 220 rue Duguesclin que Jean-Paul Lacombe exporte son concept qui n’hésite pas à séduire une fois de plus. 

Une cuisine gastronomique de bistrot

Dans les Bistrots de cuisinières, l’identité culinaire est très marquée. En effet, le chef Lacombe a tout misé sur une cuisine familiale et gourmande typiquement lyonnaise. À l’une des tables des Bistrots de Lyon, vous pouvez être sûr de ne manger que des spécialités locales telles que le pâté en croûte à l’ancienne, le gâteau de foie de volaille à la crème d’ail doux ou encore le pot-au-feu de cuisse de canard. Il convient bien sûr de préciser que tous les plats sont concoctés avec des produits de saison et du terroir. 

La chaîne de restaurants Steak’n’Shake

Contrairement aux Bistrots de Lyon, les restaurants Steak’n’Shake ne sont pas des établissements typiquement lyonnais. Installée à Paris, la chaîne de restaurants américains a débarqué à Lyon avec deux nouveaux établissements pour le plus grand bonheur des amoureux de fast-food

Une cuisine typiquement américaine

Dans les restaurants Steak’n’Shake, on est bien loin des plats raffinés des Bistrots de Lyon. La cuisine est plutôt typiquement américaine, avec une dominance de restauration rapide. Dans le concept comme dans l’ambiance des lieux, vous retrouverez bien cette identité culinaire. 

Si le concept paraît simple, il marche, et cela, depuis l’ouverture des établissements, l’un au centre commercial de la Confluence au 2e étage dans le bâtiment B 2016, 112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon, et l’autre au 3e étage centre commercial La Part-Dieu, 17 rue du Dr Bouchut, 69003 Lyon. 

Sur place, vous avez droit à tous les classiques de la restauration rapide américaine, à savoir les burgers XXL, sans oublier la portion de frites. La star des lieux reste l’incontournable milkshake. Le restaurant en propose aux multiples parfums. Le miklshake de Steak’n’Shake est tel qu’il a été primé par le guide gastronomique ZAGAT n°1 aux États-Unis. 

Un concept de restauration rapide haut de gamme

Sur place ou en livraison, vous pourrez vous offrir l’une des spécialités de la maison. Vous n’avez qu’à commander au comptoir et une télécommande vous prévient une fois que votre menu est servi. Il faudra tout de même savoir qu’à Steak’n’Shake, on propose un fast-food haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *