À la recherche d’une destination de rêve pour passer vos prochaines vacances d’été ? Lyon, la grande métropole, fait partie des destinations les plus visitées. Monuments, sites touristiques, musée, parcs, etc., la liste des lieux à visiter lors d’un voyage à Lyon se décline à l’infini. Découvrez 5 endroits à visiter lors de votre séjour. 

La Croix-Rousse

Pour votre premier séjour à Lyon, il vous faut absolument faire un détour au quartier de la Croix-Rousse. Le quartier très animé est situé sur la colline du 4e arrondissement, à près de 254 mètres d’altitude. Marqué par une architecture pittoresque, le quartier est une véritable attraction culturelle, en l’occurrence en raison de son statut de vieux quartier industriel. 

La Croix-Rousse, c’est aussi un territoire qui concentre plusieurs sites touristiques incontournables à Lyon. C’est le cas par exemple des immeubles Canuts et de la longue muraille. Le quartier est aussi connu pour son réseau de galeries souterraines et surtout des Traboules.

Le Vieux Lyon

Le quartier du Vieux Lyon est une escale incontournable à inscrire à tout prix dans votre itinéraire lors d’un voyage à Lyon. Premier secteur sauvegardé de France depuis 1964, il est également inscrit sur la liste des ensembles Renaissance d’Europe. 

Le quartier qui s’étend sur près 24 hectares situés en plein cœur du 5e arrondissement, au bas de la colline de Fourvière. Si le quartier est aussi célèbre, c’est parce qu’il abrite les lieux parmi les plus illustres du 5e arrondissement : au nord Saint-Paul, le quartier de la grande bourgeoisie, au centre Saint-Jean, le quartier de l’aristocratie et du haut clergé ou encore au sud Saint-Georges, le quartier des artisans.

Outre les bâtiments marqués par une architecture médiévale, le Vieux Lyon est aussi caractérisé par ses Traboules, ces ruelles qui permettent de relier deux rues. 

Les Traboules

Les Traboules, ce sont ces passages couverts pour piétons qui permettent de découvrir la ville de Lyon autrement. Leur construction a démarré au IVe siècle et à l’époque, ces passages permettaient de rejoindre plus facilement la Saône. Les Canuts s’en servaient pour l’acheminement les marchandises aisément dans les rues voisines. 

Au nombre de 500 environ, les Traboules se retrouvent dans les quartiers emblématiques de la ville comme la Croix-Rousse, le Vieux Lyon ou encore la presqu’île. Si certaines Traboules sont fermées pour des raisons de sécurité, celles qui sont encore ouvertes au public sont pour la plupart habitées. Elles sont quelques-unes à donner sur des cours intérieures, depuis lesquelles les habitations sont accessibles. 

La Cité internationale de Lyon

C’est dans le 5e arrondissement de Lyon qu’est située la Cité internationale de Lyon. Démarrée en 1985, elle n’est achevée qu’en 2006. Il s’agit donc d’une cité très récente, avec une architecture contemporaine et des édifices ultramodernes. 

Le quartier s’étend sur une superficie de 20 hectares, comportant plusieurs édifices d’envergures comme le Musée d’art contemporain, le centre des congrès, le Casino le Pharaon ou encore l’hôtel Crowne Plaza. Tous ces endroits représentent de véritables attractions à visiter absolument lors d’un voyage à Lyon. 

Le Jardin de la Bonne Maison 

C’est sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, dans la commune de la Mulatière qu’a été construit le Jardin de la Bonne Maison. D’une superficie de 1 hectare, il a été créé par Georges et Odile Masquelier dans le but de sauvegarder des variétés de rosiers anciennes et botaniques. 

Ouvert au public à partir de 1989, le jardin compte à ce jour plus de 800 variétés de rosiers, ainsi que 60 variétés de narcisses et 80 variétés de clématites. Son prestige est tel qu’il a reçu en 2006 deux étoiles du guide Michelin Drôme Ardèche pour sa collection de roses. De même, il a été classé « jardin remarquable » en 2010, devenant « association loi de 1901 » en raison de sa vocation de sauvegarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *