Tout le monde n’est pas du genre à aimer la foule, toutefois il est compréhensible que voyager hors saison ne soit pas toujours possible. Alors si vous êtes à la recherche de destinations européennes alternatives, de villes qui passent inaperçues, mais qui sont tout aussi spéciales, voici 5 villes européennes pour éviter les foules.

1.      La ville de Symi (Grèce)

La Grèce est une destination de vacances parfaite. Il y a en effet des plages à profusion, et vous trouverez beaucoup à explorer, de l’histoire aux excursions en bateau en passant par la plongée avec tuba.

Heureusement, il y a tellement d’îles grecques qu’il est relativement facile d’en trouver une à l’abri des foules. Nichée entre Rhodes et Kos, Symi est à l’écart de ces hauts lieux touristiques. Accessible uniquement par ferry, vous arriverez dans l’un des plus jolis ports du monde, avec ainsi, de superbes maisons au couleur pastel s’étendant sur la colline.

Vous pouvez visiter le monastère de l’île, ou prendre un bus pour monter la colline jusqu’à la petite ville. Aussi, de petits “bus” aquatiques font le tour de l’île, s’arrêtant dans de minuscules criques accessibles uniquement depuis l’eau et dont l’eau turquoise est incroyablement claire. Beaucoup de ces petites plages ont en effet une petite taverne avec de délicieux poissons frais. Il n’y a pas meilleure façon de se détendre.

2.      La ville de Pitigliano (Italie)

Si vous voulez vraiment trouver l’un des meilleurs endroits de Toscane sans être au milieu des touristes de Florence ou de San Gimignano, alors dirigez-vous un peu plus au sud et explorez la ville de Pitigliano.

Située entre la côte ouest et la ville d’Orvieto, Pitigliano est en effet l’endroit où aller pour explorer les petites boutiques d’artisans ou manger une pizza sous un arbre ombragé ; c’est une ville où vous pouvez explorer les rues sans craindre de vous perdre dans la foule.

3.      La ville de Lyon (France)

Lyon est l’une des plus belles villes Européennes avec ses rives, ses rues médiévales et ses places remplies de cafés. Moins pressée et plus décontractée que Paris, c’est la capitale gastronomique de la France. Au-delà de la gastronomie, la ville possède une vieille ville classée au patrimoine mondial qui regorge de bâtiments de style gothique français et Renaissance, ainsi qu’un amphithéâtre romain au sommet d’une colline.

Il n’y a pas de file d’attente au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui abrite la plus grande collection d’art impressionniste en dehors de Paris. Lyon est également le berceau du cinéma moderne, et le musée Lumière rend hommage aux frères Lumière, inventeurs du cinématographe.

4.      La ville de Thessalonique (Grèce)

Pour éviter la foule, Thessalonique est une des meilleures destinations de la Grèce surtout pour les gourmands. C’est un melting-pot d’influences allant de l’Arabie à l’Arménie. Les restaurants de la ville servent de glorieux gyros (viande cuite sur une rôtissoire verticale), des bougatsa (pâtisseries pour le petit-déjeuner) et des mezedes (hors-d’œuvre) inventifs. Le quartier du marché est un labyrinthe de tavernes et d’étals de marché.

Il y a une promenade le long de la mer Égée et la ville haute, appelée Ano Poli, qui regorge de bâtiments byzantins, ottomans et romains en ruine, dont beaucoup sont classés au patrimoine mondial. Vous pouvez commencer votre journée sur l’une des plages de sable locales et la terminer en regardant le coucher de soleil sur le port depuis la ville haute.

5.      La ville de Graz (Autriche)

Graz est la deuxième plus grande ville d’Autriche, mais elle est peu connue de beaucoup. À seulement deux heures et demie de train de Vienne, cette ville de 270 000 habitants n’a pas les prétentions de Vienne, mais possède néanmoins suffisamment d’histoire et de culture pour être intéressante.

La vieille ville Renaissance est habitée par des rues commerçantes comme la Herrengasse et la Sporgasse qui serpentent à travers la ville. Au-dessus, les sentiers de promenade et les créneaux du Schlossberg offrent des vues impressionnantes, et l’armurerie de Styrie (la plus grande collection d’armes et d’armures du monde) est étonnamment intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *