Avec le covid-19, la fermeture des frontières constitue un cauchemar pour les voyageurs. La mise en place et l’annulation des mesures de restrictions dictent le rythme des voyages. Votre vol peut être annulé à tout moment, ce qui vous expose à de nombreux risques, dont le nom remboursement de votre billet. Pour être à l’abri de tous ces désagréments, prendre une assurance annulation constitue la meilleure protection. Voilà pourquoi elle est nécessaire.

Quels sont les risques couverts par l’assurance annulation ?

L’assurance annulation constitue une protection financière contre tous les évènements qui pourraient vous empêcher de voyager. En cas d’interruption du voyage ou de modification de la date de voyage, l’assurance annulation protège l’assuré ainsi que les personnes qui sont à sa charge selon un certain degré.

Prendre l’assurance annulation vous permet de couvrir les frais de voyages si l’annulation survient dans plusieurs cas de figure. Pour que l’assuré ou ses proches soient couverts par l’assurance annulation pour les divers risques, ceux-ci doivent être prévus dans un contrat d’assurance écrit. Si un motif de l’annulation n’est pas prévu dans le contrat, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement. Voici les causes d’annulation de voyage pris en compte au titre des risques de cette assurance.

Annulation pour motif de décès

L’assurance annulation permet de bénéficier d’un remboursement du billet en cas de décès de l’assuré ou de l’un de ses proches, dans le cas où ils sont également couverts.

Annulation pour motif d’accident

En cas d’accident grave impactant l’assuré ou ses proches et les empêchant de voyager effectivement, ils peuvent être couverts par l’assurance annulation. Ils bénéficient d’un remboursement des frais de voyage.

Annulation pour motif de maladie

Lorsque l’assuré ou les proches couverts par l’assurance annulation ne peuvent plus voyager à cause d’une maladie, ils bénéficient d’un remboursement des frais engagés pour votre voyage.

Annulation pour un motif professionnel

Un changement dans votre vie professionnelle peut constituer un motif pour être couvert par l’assurance annulation. Ainsi, si vous obtenez un nouvel emploi, si vous êtes victime d’un licenciement économique ou d’une mutation professionnelle qui vous empêche de voyager et que ce motif a été prévu dans votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier de l’annulation.

Les cas de dommages matériels

Le contrat d’assurance annulation peut couvrir aussi des dommages matériels importants qui surviennent au domicile principal, à la résidence secondaire ou dans les locaux professionnels de l’assuré.

Souscrire à une assurance annulation en période de crise sanitaire

La souscription à une assurance annulation en cette période de crise sanitaire est plus que jamais nécessaire en cette période marquée par plusieurs annulations de voyage liées à la pandémie du covid-19. D’ailleurs, une hausse de la souscription à l’assurance annulation a été enregistrée depuis le début de la pandémie. Il s’agit donc aujourd’hui du meilleur moyen de se protéger des annulations surprises.

Malgré tout, il convient de préciser que bien que vous pouvez souscrire à une assurance annulation pour annuler un vol en raison du covid-19, cette protection ne couvre pas les risques d’épidémie et de pandémie. Pour la plupart des assureurs, ces deux risques sont inscrits au nombre des motifs d’exclusion. Il est important, lors de la souscription à votre contrat d’assurance, de veiller à choisir à assureur qui propose une couverture pour ces risques de manière précise.

C’est d’autant plus intéressant que de plus en plus de compagnies d’assurance, au vu de la situation sanitaire actuelle, proposent une couverture des risques d’annulation pour cause de pandémie ou d’épidémie de type Covid-19. En général, avec ce type de contrat, l’assurance couvre toutes les annulations de voyage intervenant 24 ou 48 heures après la réservation du voyage ainsi que les frais de santé ou d’assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *