Avec sa riche sélection de musées à visiter de renommée mondiale, Londres est le paradis des amateurs de musées. Même le visiteur occasionnel est sûr de trouver quelque chose d’intéressant. Et, fait réjouissant, de nombreux musées offrent une entrée gratuite à leurs galeries habituelles. Voici 5 musées à visiter gratuitement à Londres.

1.      Le British Museum

Le British Museum est consacré à l’histoire, l’art et la culture de l’humanité. De nombreuses galeries sur deux étages contiennent une vaste collection d’art et d’artefacts datant de l’âge de pierre au 20e siècle. Le musée, fondé en 1753, a été le premier musée public national au monde.

Sa collection fondatrice de 71 000 livres, antiquités et spécimens naturels a été léguée par Sir Hans Sloane, un médecin, naturaliste et collectionneur irlandais. Depuis lors, la collection s’est élargie pour inclure plus de huit millions d’objets.

Les momies égyptiennes, les textiles africains, la porcelaine Ming, les sculptures grecques et romaines, les armures de samouraïs et les horloges européennes ne sont qu’un petit échantillon de ce qui est exposé dans les galeries qui explorent la culture et l’histoire des civilisations du monde entier.

2.      Le musée d’histoire naturelle

Lorsque Sir Richard Owen, conservateur des spécimens d’histoire naturelle du British Museum, s’est senti frustré par le manque d’espace pour sa collection toujours plus grande, il a convaincu le conseil d’administration du musée (qui est l’un des musées à visiter) qu’un bâtiment séparé était nécessaire. Le Natural History Museum a ouvert ses portes en 1881.

Situé sur Exhibition Road à South Kensington, le Natural History Museum, avec son extérieur orné de terre cuite, est sûr d’impressionner. Le bâtiment de style roman a été conçu par Alfred Waterhouse pour refléter la vision d’Owen d’une “cathédrale de la nature”. À l’intérieur, vous trouverez une collection d’objets tout aussi impressionnante qui vous permettra de “découvrir l’histoire de la vie sur Terre, des plus petits insectes aux plus grands mammifères”.

Vous trouverez des arbres fossiles, une météorite, des pierres précieuses, un crâne de Néandertal, des objets fondus par une coulée de lave, des lichens qui vivent plus de 10 000 ans, et bien plus encore. Le paisible Wildlife Garden, ouvert de mars à novembre, contient des milliers d’espèces de faunes et de flores britanniques.

3.      Le musée des sciences

Le musée des sciences est également situé sur Exhibition Road. Fondé en 1857, il est l’une des principales attractions touristiques de la ville, attirant 3,3 millions de visiteurs par an. Le musée des sciences a pour but d’inspirer les visiteurs avec des objets et des histoires de réalisations scientifiques incroyables. Les expositions réparties sur quatre étages permettent d’en savoir plus sur :

  • le vol ;
  • l’horlogerie ;
  • les mathématiques ;
  • la génétique ;
  • la robotique ;
  • l’histoire de l’informatique ;
  • le rôle de la vapeur dans l’industrie britannique.

Bien que le musée soit gratuit, certaines expositions, comme le simulateur de vol, sont payantes.

4.      La galerie nationale

La galerie nationale de Trafalgar Square raconte l’histoire de l’art européen. Elle abrite plus de 2 300 œuvres, dont l’une des plus grandes collections de peintures au monde. Vous y trouverez des œuvres d’art d’Europe occidentale datant du 13e siècle au 20e siècle. Parmi les artistes dont les œuvres sont exposées, citons Léonard de Vinci, Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Claude Monet, Thomas Gainsborough, Rembrandt, John Constable et J. M. W. Turner.

5.      Le Musée impérial de la guerre de Londres

Les collections du Musée impérial de la guerre de Londres couvrent la guerre et les conflits de la Première Guerre mondiale à nos jours, en se concentrant sur les expériences personnelles et la façon dont les conflits ont façonné notre monde. Le musée vous invite à “voir la guerre à travers les yeux des gens qui l’ont vécue”.

Les expositions comprennent des armes, des uniformes, une tranchée recréée de la Première Guerre mondiale, des journaux intimes, des œuvres d’art et la plus grande collection au monde de Croix de Victoria. Les visiteurs découvrent des histoires de bravoure et explorent ce que signifie être un héros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *