Les Balkans abritent certains des endroits les plus visités du monde entier. Si c’est la première fois que vous visitez les Balkans, vous serez fasciné par l’histoire et la culture complexes de la région. Si vous recherchez le juste mélange d’exotisme et de familiarité, envisagez de visiter l’un de ces 4 lieux incroyables dans les Balkans lors de votre prochain voyage en Europe.

1.      Rovinj (Croatie)

La romantique Rovinj est en effet une merveilleuse ville médiévale de pêcheurs. Elle constitue un excellent point de départ pour explorer la région de l’Istrie en Croatie. Gouvernée au cours des siècles par les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Austro-Hongrois, Rovinj est populaire auprès des touristes européens. Cependant, vous ne rencontrerez pas beaucoup d’Américains. C’est là que la langue croate, riche en consonnes, prend une tournure italienne.

Dominée par l’église Sainte-Euphémie du XVIIIe siècle, la vieille ville fortifiée de Rovinj est un charmant labyrinthe de rues pavées. Flânez le long du port et de la marina, mais évitez les restaurants touristiques du front de mer. Cherchez plutôt ceux qui sont cachés dans les rues secondaires. Vous serez ainsi agréablement surpris.

2.      Mostar (Bosnie-Herzégovine)

La charmante ville de Mostar, avec son gracieux pont construit en 1558, détruit pendant le conflit des années 1990, puis reconstruit, est un conte de fées qui prend vie.

Aujourd’hui, vous pouvez vous promener le long de la rivière et admirer le pont reconstruit depuis de nombreux points d’observation. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’une des nombreuses compétitions de plongeon organisées sur le pont.

Pendant que vous êtes en ville, ne manquez pas la mosquée Cejvan Cehaj. Cette dernière a été construite en 1552 et porte encore les marques de bombardements d’artillerie. Si vous en avez la possibilité, séjournez dans l’ancienne maison Muslibegovic.

Faites la découverte du vieux bazar Kujundziluk, nommé d’après les orfèvres qui y vendaient leurs marchandises, et de la barre de la grotte Ali-Baba, qui a servi à stocker des munitions et autres fournitures pendant la guerre.

3.      Belgrade (Serbie)

La capitale de la Serbie, Belgrade, est située au confluent de deux fleuves, le Danube et la Sava. Cet emplacement stratégique a été mentionné dans de nombreux mythes et légendes, notamment celle de Jason et des Argonautes.

L’une des principales attractions de Belgrade est le Kalemegdan. C’est une ancienne forteresse fortifiée qui domine les cours d’eau du haut de ses falaises. Prenez le temps d’admirer les portes médiévales et les expositions d’équipement militaire dans la forteresse. Ne manquez pas de visiter le bunker secret récemment découvert que l’ancien président de la Yougoslavie, Josip Broz Tito, avait construit pour son usage personnel.

Les autres points d’intérêt sont le quartier de Skadarlija, une enclave bohème pour les artistes et les intellectuels. Knez Mihailova, une rue piétonne construite sur une voie d’accès datant de l’époque romaine, et Kafana Question Mark, une taverne serbe traditionnelle qui propose une cuisine des Balkans et de la musique starogradska. La taverne a reçu ce nom inhabituel après que les chefs religieux locaux se soient opposés à son ancien nom Znak Pitanja.

4.      Sofia (Bulgarie)

Ville vivable et cosmopolite, Sofia est généralement le premier contact d’un visiteur avec la Bulgarie, une destination peu connue, même dans les pays des Balkans. Pourtant, la région est habitée depuis la période paléolithique.

À Sofia, vous trouverez une ambiance moderne et parisienne sur le boulevard Vitosha, réservé aux piétons. Vous verrez également des fouilles archéologiques romaines le long de plusieurs des principales artères du centre-ville.

Ne manquez pas l’église historique Saint Nedelya, la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, l’église Saint Petka, une église orthodoxe avec de belles peintures murales, et l’église Saint-Georges du quatrième siècle. La scène gastronomique émergente de Sofia et la communauté artistique et de design animé complèteront votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *