L’automne est la période des vendanges dans de nombreux pays européens célèbres pour leurs vins exquis, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés. Depuis des siècles, un tel événement est célébré par des festivals, où les juges sont souvent aussi colorés que les tenues des vendangeurs. Tous les festivals de vendanges sont faciles à atteindre et il serait bon de prévoir deux jours pour chacun d’eux, car les festivals durent plusieurs jours et il peut y avoir des événements spéciaux que vous voudrez voir.

La Nuit du patrimoine, Saint-Émilion, France

En effet, le village médiéval de Saint-Émilion est situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. La ville la plus proche pour se rendre sur ce site classé au patrimoine mondial et centre légendaire de la viticulture est Bordeaux. Aussi, les Romains ont commencé à planter des vignes et à faire du vin. Cependant, le succès des vins de Saint-Émilion, principalement du merlot et du cabernet franc, est attribué aux moines.

Les grottes, l’église et les rues médiévales de Saint-Émilion lui ont valu d’être reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En septembre, au moment des vendanges, des festivals unique ont lieu, connus sous le nom de « Nuit du patrimoine ».

Appelée « Jurade » les membres de la corporation des vignerons vêtus de robes rouges et de capes blanches défilent dans le village, puis montent sur la tour de l’église et proclament la date du début des festivals de vendanges. Ce spectacle accrocheur est suivi d’un feu d’artifice après que tout le monde ait bu et mangé dans l’un des nombreux excellents restaurants. L’agneau, le bœuf et les fruits de mer sont les principaux produits de base de cette région de France.

Le marathon du Médoc en France

Imaginez une fête des vendanges de trois jours, avec des centaines de marathoniens déguisés en raisins, en feuilles de vigne ou en toute autre sorte de déguisement. Comme vous pouvez le deviner, le marathon n’est en effet pas très compétitif.

Il s’agit de s’amuser, de regarder les coureurs si vous n’êtes pas enclin à participer vous-même. Vous pouvez en profiter pour déguster les meilleurs vins et mets de la région bordelaise dans certains des plus beaux châteaux qui ouvrent leurs caves et leurs salles de dégustation pour l’occasion. L’un d’entre eux est Phelan Segur.

Plusieurs arrêts sont prévus le long du parcours du marathon avec des stands proposant du vin et de la nourriture, et le village de Paulliac est connu pour prolonger les repas, les boissons et les danses jusqu’au petit matin. Le festival se termine par un feu d’artifice.

La récolte du Douro au Portugal

La vallée du Douro est située dans le nord du Portugal, le long du fleuve du même nom. Les meilleurs vins du Portugal sont cultivés depuis des siècles dans les vignobles situés sur les rives du fleuve. Les raisins sont transformés en vin de Porto, mûri dans des fûts de chêne et souvent fortifié avec des spiritueux tels que le brandy pour améliorer la saveur et faire durer le vin. Traditionnellement, le vin et les gens étaient transportés le long du fleuve dans des cargos en bois appelés rabelos.

À l’époque des vendanges, en septembre, un festival unique en son genre se déroule également, combinant cinéma, gastronomie et vendanges en plusieurs jours d’événements répartis sur plusieurs sites. Il s’agit des vendanges cinématographiques du Douro.

Imaginez un festin de vin de Porto à volonté, des présentations et des dégustations de nourriture. Il y a aussi des compétitions de films dans plusieurs catégories avec des célébrités telles que le réalisateur Oliver Stone. Les festivités se terminent par un somptueux dîner et la remise des prix aux films gagnants. Préparez-vous à 2 ou 3 jours de divertissement ininterrompu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *