Varsovie est la capitale de la Pologne et la huitième ville la plus peuplée de l’Union européenne. Pont entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, elle est le centre de cultures qui s’affrontent. Varsovie était appelée le Paris de l’Est avant la Seconde Guerre mondiale et a été complètement détruite pendant la guerre, mais la ville a su renaître de ses cendres. Voici les 7 meilleurs endroits à visiter pendant votre séjour à Varsovie.

1- Séjour à Varsovie : Le musée de l’insurrection de Varsovie

Situé dans le quartier de Wola à Varsovie, ce musée, créé en 1983 et ouvert le 31 juillet 2004, est consacré au soulèvement de Varsovie en 1944. Le musée est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 18h, les jeudis de 8h à 20h. Par contre, les dimanches et samedis de 10h à 18h et le mardi il est fermé.

2- Séjour à Varsovie : La place du marché de la vieille ville

C’était le centre de la vieille ville de Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale. Elle a vu le jour à peu près en même temps que la fondation de la ville de Varsovie. On y organisait des foires et des exécutions. Pendant la guerre, ce centre a été détruit. Cependant, après la fin de la guerre, les maisons de cette zone ont été reconstruites. Aujourd’hui, elles ressemblent à l’original du 17e siècle. La place du marché abrite désormais de nombreux cafés, boutiques et restaurants.

3- Séjour à Varsovie : La route royale

Cette route est également connue sous le nom de Trakt Królewski et est l’une des plus belles routes. En effet, elle est reliée à cinq rues différentes. Cette route longue d’un kilomètre commence dans la vieille ville et vous pouvez rejoindre la rue Krakowskie Przedmiescie où se trouvent des monuments et des bâtiments historiques. Il s’agit de la rue Nowy Swiat qui a de grands cafés et des bars; Aleje Ujazdowskie où vous pouvez voir l’église Saint Alexandre.

4- Le château royal

Ce château, situé dans la vieille ville sur la place du château, était la résidence officielle des monarques polonais entre le 16e et le 18e siècle. Il a été brûlé et pillé pendant la guerre et presque entièrement détruit par la suite. Cependant, il a été reconstruit dans les années 1980 et est maintenant un site protégé du patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, à l’intérieur du château se trouve une collection de portraits des rois polonais. Vous serez heureux de découvrir ce lieu pendant votre séjour à Varsovie. 

5- Le palais de la culture et de la science

Ce bâtiment emblématique était un cadeau de Staline et s’appelait Palais de la culture et de la science de Staline. Cependant, le nom a été changé à la suite de la déstalinisation. Il a été construit en 1955 et est le huitième plus haut bâtiment de l’Union européenne et le plus haut du continent. En effet, il abrite de nombreuses entreprises; institutions et manifestations culturelles. On peut citer : des concerts, des théâtres, des universités, des bibliothèques, etc. 

6- Le parc Lazienki

Ce parc, qui se trouve sur la Route royale, est le plus grand parc de Varsovie en Europe En effet, il fait partie des 10 meilleurs endroits à visiter pendant votre séjour à Varsovie. Il est connu sous le nom de parc des bains royaux et a été conçu comme un parc de bains au 17e siècle. Cependant, au cours du 18e siècle, il a été transformé en un cadre pour des palais, des monuments et des villas. Le bâtiment le plus important du parc est le palais des îles.

7- Le château de Wilanow

Ce château, situé dans le quartier de Wilanow, a été construit comme résidence du roi Jean III Sobieski à la fin du XVIIe siècle. Après sa mort, il a été repris par son fils. Ensuite, il a été prit par de riches familles qui ont procédé à plusieurs agrandissements et modifications du lieu. Contrairement au reste de Varsovie, ce château n’a pas été touché. La plupart des meubles et des œuvres d’art qui ont été volés au château ont été rapatriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *