L’Estonie est l’un des plus petits pays d’Europe du Nord, niché entre la Finlande et la Lettonie, à la frontière de la Russie. De l’art magnifique aux paysages les plus impressionnants du monde, ce pays a tant à faire voir. Envie de découvrir les endroits les plus étonnants d’Estonie ? En voici 6 des endroits les plus étonnants d’Estonie qui devraient vous séduire.

1.      Voyagez dans le temps au musée en plein air d’Estonie

Lors d’un voyage en Estonie, la visite du musée en plein air est en tête de liste des choses étonnantes à faire. Localisé à Tallin, ce lieu magique qui fait partie des endroits les plus étonnants d’Estonie profite de la vie en centre-ville d’une part et des bâtiments en verre d’autre part.

Créé en 1957 sous l’influence par d’autres musées en plein air scandinaves, ce musée retrace l’histoire de l’architecture vernaculaire du nord, du sud et de l’ouest de l’Estonie au XVIIIe siècle.

L’expérience de représentation est tellement poussée que des villages ruraux de pêcheurs entiers, des églises, des moulins, des auberges, des écoles et même des cours de ferme sont recréés. Sur près de 72 hectares, vous pouvez ainsi plonger dans cet univers hors du commun.

2.      Visitez le Kumu, le plus grand musée d’art d’Europe du Nord

Le Kunstimuuseum, affectueusement appelé « le Kumu », est reconnu comme l’un des plus grands musées d’art d’Europe du Nord. L’enchantement démarre dès la visite des lieux, puisque le musée est établi sur la pente calcaire de la colline Lasnamäe. Aussi, sa particularité est de retracer l’évolution de la pensée et des processus artistiques en présentant à la fois le réalisme socialiste et l’art non conformiste du XVIIIe siècle.

3.      Chantez au festival de la chanson estonienne

Le festival de la chanson estonienne est un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Aussi, il est organisé pour sensibiliser au patrimoine culturel immatériel et encourage les communautés locales à protéger et à soutenir leurs expressions culturelles.

Organisé tous les 5 ans au mois de juillet, l’événement est très prisé des Estoniens. Cet événement d’ampleur réunit 30 000 chanteurs qui se produisent devant une foule de plus de 80 000 personnes. Pour vivre une expérience communautaire à travers à la culture, la musique et la danse estoniennes, vous devez absolument inscrire ce festival sur la liste des choses à faire lors d’un séjour en Estonie.

4.      Offrez-vous une promenade dans la nature au parc national de Karula

D’une superficie de 123 km², le parc national de Karula se positionne comme le plus petit parc national d’Estonie. Situé en plein cœur des comtés de Valga et Võru, dans l’hémisphère sud, il offre un panorama incroyable, entre faune et flore.

Sa topographie verte et vallonnée ainsi que ses lacs calmes offrent une tranquillité inégalée. Il sert également d’abri à plusieurs espèces florales et faunistiques menacées. Ne manquez pas de faire une randonnée dans ce parc national pour admirer les paysages zoologiques et botaniques de l’Estonie.

5.      Traversez l’histoire estonienne au musée des cellules du KGB

En effet, le musée des cellules du KGB est situé au sous-sol d’un ancien bâtiment nationalisé abritant des cellules. Plusieurs prisonniers ont été gardés dans ces cellules dans l’intervalle de leur passage vers les camps de prisonniers sibériens.

Rendu aux Estoniens après la période 1940-1954, le bâtiment expose les crimes commis sous le régime communiste. C’est un aperçu mélancolique, mais intriguant non seulement de la vie dans les goulags et des événements de la Maison grise (ancien siège du KGB). C’est aussi un symbole du mouvement de résistance estonien. Il rend également hommage à la résilience des prisonniers et c’est une visite à ne pas manquer.

6.      Faites plaisir à l’enfant qui est en vous au musée du jouet de Tartu

Le Musée du jouet de Tartu est considéré comme le plus grand musée du jouet des pays baltes. Ses attractions ont fasciné non seulement les enfants, mais aussi les adultes, au fil des ans. On y retrouve plusieurs milliers de jouets, dont certains peuvent être manipulés par les visiteurs. Ce musée va certainement éveiller en vous le côté nostalgique, vous faisant vous souvenir de votre enfance, tout en laissant vos enfants totalement émerveillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *