Le secteur de la restauration dispose de plusieurs options de carrière et c’est ce qui le rend aussi attractif. Si vous avez l’ambition d’être à la tête d’un établissement de restauration, le métier de directeur de la restauration pourrait vous intéresser. Encore faut-il que vous sachiez concrètement en quoi consiste le métier, les formations pour y accéder ainsi que les compétences nécessaires pour l’exercer.

Directeur de la restauration : en quoi cela consiste-t-il ?

Le métier de directeur de la restauration est très polyvalent, ce qui accroit les possibilités de carrière. L’une des premières débouchées de ce métier est la direction d’un établissement de restauration. Vous serez alors appelé à gérer l’ensemble de l’équipe du restaurant dans une parfaite coordination. Votre travail est celui d’un manager.

En outre, il n’y a pas que dans un restaurant qu’il est possible d’exercer ce métier. Un directeur de la restauration est tout à fait habilité à travailler dans un navire de croisière, dans un hôtel, pour une collectivité ou même dans un établissement scolaire. C’est justement la profusion de débouchés qui rend ce métier aussi intéressant et dynamique.

Quelles formations pour devenir directeur de la restauration ?         

Quel que soit le parcours pour lequel vous optez, être directeur de la restauration exige une formation assez pointue. En raison de rôle de manager, ce professionnel doit avoir au moins le niveau BAC+5. Au titre des formations grâce auxquelles vous pouvez exercer le métier de directeur de la restauration, on peut citer celles qui suivent :

  • un master management de l’hôtellerie Restauration ;
  • un mastère spécialisé hôtellerie restauration ;
  • un MBA management.

À défaut d’un bac+5, il doit avoir une solide expérience de plusieurs années dans le secteur de la restauration et avoir gravi tour à tour les échelons comme employé avant d’aboutir à ce poste. Il faut malgré tout avoir la qualification appropriée et cela peut passer par les diplômes ci-après :

  • unbachelorRestauration ;
  • un BP cuisine.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir directeur de la restauration ?

Le directeur de la restauration doit maîtriser tout ce qui a trait à la restauration. Il doit détenir avant tout des connaissances dans ce domaine, parce qu’il est appelé à côtoyer le milieu en permanence et à faire des choix. D’ailleurs, ces connaissances sont également importantes pour communiquer avec ses équipes.

Un directeur de la restauration est avant tout un manager. En effet, ce professionnel est appelé à coordonner les équipes afin que tout se passe bien, depuis les cuisines jusqu’à la salle. C’est à lui qu’incombe la bonne cohésion entre tous les maillons de la chaîne.

Vous ne pouvez donc pas exercer ce métier si vous n’avez pas des compétences en management. Non seulement il faut l’autorité nécessaire, mais en plus, vous devez être en mesure d’être un leader que vos équipes ont envie de suivre et à qui elles font confiance. Les notions de gestion sont le plus souvent acquises lors de la formation.

Par-dessus tout, le directeur de la restauration doit être un bon communicant. Pour se faire comprendre et interagir efficacement avec tous ces collaborateurs, cette compétence est indispensable.

Quelles qualités avoir pour devenir directeur de la restauration ?

Dans son rôle de manager, le directeur de la restauration est ce professionnel aux valeurs humaines fortes. Rigueur, ponctualité, sens du travail bien fait, voire de la perfection sont autant de qualités que l’on doit retrouver chez lui.

De même, il doit pouvoir être à l’écoute de tous, depuis le commis de cuisine jusqu’au chef cuisinier. C’est là une qualité indispensable pour une bonne cohésion. Non seulement il doit être à l’écoute de ses collaborateurs, mais aussi, être en mesure de satisfaire aux attentes des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *